C’est un ensemble de techniques, de postures et d’exercices respiratoires effectués en douceur :
Grâce à la répétition des techniques, il est possible de rester détendu ou le redevenir dans n’importe quelle situation, préparer un examen, un rendez-vous médical, un projet.
mieux vivre son quotidien, se recentrer sur soi, gérer ses émotions, influencer le mental positivement , faire l’alliance avec d’autres thérapies ou traitements notamment dans la maladie et enfin être un ensemble corps-esprit sain, fort et harmonieux.
En un mot, c’est revivre…
La Sophrologie Caycédienne est une méthode d’entraînement progressif. C’est grâce à la vivance des entraînements quotidiens ou hebdomadaires que nous arrivons à un résultat. (répétition)
Basée sur des exercices de respiration, de relaxation, des mouvements, de la visualisation, la sophrologie permet de retrouver une harmonie corps esprit et s’applique au quotidien. La sophrologie est une méthode holistique qui permet à l’individu de prendre conscience de soi, de son corps, de sa propre personne, des autres autour de lui et de sa responsabilité.
La sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO médecin, chirurgien et neuropsychiatre, espagnol, Professeur de Psychiatrie à l’Université de Barcelone, né en 1932 en Colombie.
Au départ, il travaillait avec l’hypnose. Puis, il s’aperçut qu’il avait de très bons résultats en faisant dormir ses patients. Cependant, il recherche une méthode préventive au mal-être. Ce n’est qu’après un voyage de 3 ans à travers l’Inde, le Tibet et le Japon que le professeur CAYCEDO établit les fondements de la méthodologie spécifique à la Sophrologie.
La sophrologie puise ses sources dans diverses techniques. Que ce soit dans les techniques occidentales d’hypnose et de relaxation, les techniques orientales telles que le yoga indien, le boudhisme tibétain et le zen japonais, également dans la philosophie phénoménologique de HUSSERL et la psychologie JUNG, FREUD…).
Un mot employé en sophrologie : la phénoménologie..
Voir la vie sous l’aspect phénoménologique revient à essayer d’oublier les choses que nous savons ou avons déjà éprouvées et de pouvoir s’axer sur nos sensations, pour, seulement ensuite reconnaître, nommer ce que nous vivons.
La phénoménologie nous permet de retrouver notre regard d’enfant afin de voir les choses comme si c’était la 1ere fois.
Le terme sophrologie possède trois racines grecques :
La devise de Caycedo : « afin que la conscience soit connue »
La sophrologie est donc une discipline qui nous permet de rechercher un équilibre physique et mental en s’appuyant sur sa méthode propre et originale, éprouvée depuis plus de 40 ans.
Les émotions négatives telles que la haine, la colère nous placent en situation de souffrance et nous construisent une personnalité négative.
Au contraire, toute action positive se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l’homme.
Tout passe par le corps. La conquête de l’esprit passe par celle du corps, partir à la découverte de son corps afin de maîtriser l’esprit.
Le principe de réalité objective concerne le sophrologue qui ne doit se considérer ni comme un maître ni un gourou et connaître ses limites
La sophrologie caycedienne comprend 12 degrés de relaxation dynamique.
C’est une vivance quelque chose qui se vit.
Il est important de s’entraîner chez soi de pratiquer la répétition, car le plus on s’entraîne le plus on progresse.
La séance de sophrologie dure environ une heure. Elle commence par un court dialogue, s’enchaîne avec la pratique les yeux fermés et se termine par un dialogue, la phénodescription, en rapport avec la séance.
Elle s’adresse à toute personne désirant mieux vivre sa vie, gérer son stress, ses émotions, évoluer au quotidien.
La sophrologie est très souvent remboursée par les mutuelles.